Tagada Jones @Hellfest 2017

Si vous prenez le temps de placer dans la même phrase, "Tagada Jones", "Warzone" et "Hellfest", vous sombrerez très certainement dans les méandres de souvenirs virulents et poussièreux des précédents passages des français à Clisson. Mais si vous n'étiez pas présents cette année, vous devez vous douter que cette édition n'a pas fait exception à la règle, et a été victime, une fois de plus, d'un labourage de pelouse en règle, sous le son corrosif du quatuor. 

 

Fraîchement débarqué de l'avion après quelques dates outre Atlantique, Tagada Jones était de retour sur la scène du Hellfest, en ce premier jour de festival, pour défendre son dernier album, La Peste Et Le Choléra, sorti un peu plus tôt dans l'année. Comme à chaque prestation du groupe, la fosse ( pourtant réaménagée ) se retrouve vite submergée et se frayer un chemin relève d'une véritable épreuvre. 

C'est avec l'énergie qu'on leur connait bien que les bretons ont investi les lieux pour un concert dementiel. Si comme nous le disions plus haut, Tagada Jones a un album à défendre, l'heure n'est pas pour autant au mattraquage de nouveaux titres et la setlist se veut plutôt bien équilibrée, entre hymnes et morceaux de circonstances. Mais peu importe les choix du groupe, le bloc qui se tient face à eux semble toujours prêt à scander les refrains imparables de Zéro De Conduite, Vendetta, Karim & Juliette, Je Suis Démocracie, ou encore Envers Et Contre Tous, chanson avec laquelle le concert a débuté. 

 

Bain de foule et bain de poussière font écho à la puissance des riffs. Les premiers rangs tanguent sous le poids des autres et sous la frappe de la batterie. Au chants, les mots se déversent en flots venimeux tandis que la warzone, elle, déverse toute sa volonté, et quelques litres de sueur...Comme à leur habitude Nico et sa bande sont venus ralier les foules, réunir, et plaider pour leur point de vue. Et comme à leur habitude, le pari est réussi haut la main !

 

 

Setlist du concert:

Envers et contre tous / Zéro de conduite / La peste et le choléra /  Yec'hed mad / Instinct sauvage / Karim & Juliette / Tout va bien / Pertes et fracas / Les nerfs à vif / Vendetta / Vendredi 13 / Je suis démocratie /  Mort aux cons

Ajouter un commentaire