Créer un site internet

Tagada Jones - Album & Actu

Alors que tout semble à l'arrêt, Tagada Jones est toujours en pleine effervescence. Avec plus de 25 ans de carrière au compteur, les bretons mettent le temps à profit pour finaliser leur prochain album. Entre confinement et composition, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Niko au sujet de leur prochain opus Hors Normes et de la situation actuelle, elle aussi, hors normes. 

 

Culture Extrême : Niko bonjour, merci de nous accorder de ton temps. A situation exceptionnelle, clip exceptionnel ! "Nous Avons La Rage" est sorti il y a quelques jours. Quel est ton ressenti face à la forte réponse du public ? 

Niko : Ça a été une très belle surprise. En fait on avait décidé de sortir ce traître à l'occasion de notre festival anniversaire qui devait se tenir le 10 et 11 avril et qui a évidemment été reporté. Donc la question s'est posée de savoir si on devait garder cette date ou pas. Du coup si on conservait cette date il fallait trouver une idée pour le clip, parce qu'évidemment on avait une séance qui était prévue pour tourner le 28 mars avec beaucoup de participants, et l'intérêt de ce clip c'était vraiment de montrer la diversité des gens. Comme le titre "Nous Avons La Rage" parle du post mouvement gilet jaune, on montrait la diversité des gens qui en avaient fait parti, et on voulait montrer que pour la majorité d'entre eux, la rage était toujours présente. On s'est dit bon aller, c'est quand même dommage de ne pas sortir ce morceau, on a tout fait pour qu'il soit prêt en temps et en heure alors on va le sortir ! On a eu cette idée que les gens soient chez eux et se filment, et nous aussi d'ailleurs, parce que quand on dit que c'est un clip 100% auto-confinement, on s'est auto filmé nous aussi. On s'est dit qu'avec les réseaux sociaux ça pouvait faciliter et que ça pouvait être sympa d'obtenir toute cette diversité. On s'attendait à recevoir à peu près 500 vidéos dans la semaine, et on en a reçu 3500 en 2 jours. Donc effectivement c'était incroyable ! On a vraiment voulu remercier les gens et le réalisateur s'est arraché les cheveux à dérusher tout ça tellement il y en avait. Et c'est aussi pour ça d'ailleurs qu'on a décidé de faire des teasers, pour montrer tout le monde, car évidemment 3500 vidéos c'est beaucoup trop pour mettre tout le monde dans le clip. Donc on a décidé de faire 8-9 jours de trader pour montrer tous les visages et remercier toutes les personnes qui ont pris du temps pour se filmer. C'est vrai que ça fait vraiment plaisir de voir que les gens se sont lancés à fond dans le mouvement. Et d'ailleurs les vues du clip sont très très fortes aussi, donc ça fait vraiment plaisir. 

De plus dans une période où tout semble à l'arrêt, proposer un nouveau titre et quelque chose de nouveau à découvrir fait plaisir, ça aide à garder le moral.

Ouais je pense que ça fait plaisir d'avoir des nouveaux morceaux, c'est sur qu'on est assaillit de gens qui sont dans leur salon, qui font des morceaux à eux, ou des reprises, mais y a pas tant que ça de nouveaux morceaux. Ce qui paraît assez logique puisque de toute manière tu ne peux pas aller enregistrer ! Donc c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de nouveautés, on a vraiment senti que les gens étaient contents d'avoir un nouveau titre à se mettre sous la dent. C'est plutôt sympa et c'est vrai qu'on a eu un très très bon retour. Après il y a aussi le côté confinement qui fait qu fait que les gens ont beaucoup plus le temps pour aller sur le net, écouter les morceaux, ça joue aussi beaucoup...


5092db64 0017 45b2 aec7 92d6afcc0fb4

Tu parlais récemment de l'après confinement, c'est une étape importante qui risque de faire évoluer beaucoup de chose dans notre façon de vivre, et pour les artistes également. D'après toi comment cela est-il amené à évoluer ? 

Je pense que nul ne peut être prophète. Pour savoir exactement ce qu'il va se passer, tout dépendra de s'il y a une seconde vague ou pas. Si le virus disparaît bien comme ce qui est sans doute entrain de se passer, comme tout le monde à l'air de penser que comme tous les virus il ne passera pas l'été. Mais ça veut dire que ça pourrait très bien repartir sur la deuxième partie de l'année. Moi je suis assez confiant, en tout cas dans notre style de musique, sur le fait que le public va vraiment avoir envie de se défouler et de venir aux concerts sans avoir peur de tomber malade. Je me rappelle de l'époque post attentat et tout le monde disait "oui, personne ne viendra aux concerts,  ça va être la cata" alors qu'au final pas du tout. A un moment les gens ont besoin de vivre. On ne peut pas vivre confinés, on ne peut pas se priver de tout, ça ne fonctionne pas. Donc moi je pense que dès que la legislation permettra que les concerts reprennent, ça devrait assez bien fonctionner. On va être dans une phase où aussi bien artistes que public, tout le monde va être content de se retrouver et d'aller faire des concerts. Après on verra. Si évidemment une deuxième vague important arrive l'hiver prochain... C'est un peu ça qui éventuellement va déterminer l'avenir. Si on se rend compte que c'est une épidémie à laquelle on va être confrontés tous les hivers pendant trois, quatre, cinq ou six ans, là ça peut changer beaucoup beaucoup de choses. Ça veut dire que les tournées ne se feront que sur 6 mois de l'année. C'est la seule chose qui reste une complète inconnue, mais on verra bien ! 
 

 

Cette situation a beaucoup chamboulé les agendas en tout cas, et pour vous cela a notamment mis en pause l'enregistrement de Hors Normes votre prochain disque, mais également décalé votre festival On A Plus 20 Ans. Tu abordait le sujet il y a peu d'une nouvelle date en septembre pour ce dernier, est-il trop tôt pour le confirmer ? 
 

Oui, là en fait c'est confirmé, on va l'annoncer prochainement, c'est décalé au 11 et 12 septembre. On espère cette fois-ci que ça pourra avoir lieu, mais je pense quand même que tous les facteurs sont réunis pour que ça puisse se faire. 
L'enregistrement quant à lui, on a quand même bien avancé. Le fait de devoir s'arrêter n'empêche pas de finir les compositions. A partir du moment où on va sortir de confinement et que l'on va pouvoir se voir, on finira les 2-3 derniers titres et on fera l'enregistrement dans la foulée. Ce sera tout début juin et l'album va être mixé fin juin, donc on va dire que sur le côté pratique et logistique ça a changé beaucoup de choses, mais normalement pour la sortie du disque, ça ne devrait pas changer grand chose. On a réussi à s'adapter et ça sera prêt en temps et en heures. Il peut toujours y avoir quelques surprises, mais normalement on est dans les clous. 
 

Au final, votre festival anniversaire coïncidera quasiment avec la sortie de l'album, cela tombe plutôt bien et lui donne presque un côté Release Party.

Ouais en théorie l'album sortira un peu après, c'est prévu pour fin septembre, mais ouais ça fait une pré sortie, on avait décidé de jouer un nouveau titre sur notre festival au mois d'avril, là c'est une évidence qu'on en jouera plusieurs. Normalement il y aura déjà sûrement 1 ou 2 autres titres qui seront sortis d'ici là donc on jouera au moins ces 3 là donc c'est sûr que ça a un avant goût de pré release. Après on ne va pas anticiper la sortie du disque parce qu'il y a aussi des choses très concrètes sur lesquelles on ne peut pas influer, comme par exemple les pré commandes, mettre des disques en magasins parce qu'ils ne sont pas ouverts, donc on est quand même quelque part un peu dans le flou. A un moment on s'était posé la question de savoir si on pouvait pas avancer la sortie à la même date que le festival mais ça paraît très très très compliqué. 
Après c'est un moindre mal, on ne va pas se plaindre, la période est quand même très compliquée, il y a quand même des gens qui meurent, c'est une grosse crise sanitaire donc la date à laquelle on va sortir notre alobum ou ce genre de choses, ce sont quand même des choses annexes. On va s'adapter, comme tout le monde, c'est pas le souci. 
 

 

Pour revenir à la sortie de "Hors Normes", on a pu voir sur Facebook qu'il y aurait quelques collaboration, et puis il y a aussi cette photo qui met carrément la puce à l'oreille. Peut on espérer un retour de La Phaze sur ce disque ? 
 

Ahah, alors oui il y a déjà des choses de faites, notamment avec Dany, mais c'est pas vraiment un titre sur lequel il a chanté, c'est plutôt une compo sur laquelle on lui a demandé de venir faire des machines. Il y a deux titres sur lesquels il a travaillé avec nous. Les gens ont l'habitude qu'avec Tagada on sorte des morceaux avec de l'électronique, mais là, c'est un peu différent, c'est une autre couleur, ça sera une petite surprise. Il y a aussi d'autres collaborations mais pour l'instant du fait du confinement on a pas pu enregistrer donc je ne les annonce pas car comme le timing est assez serré... Nous quoi qu'il arrive on aura fini d'enregistrer début juin donc il faut que le planning de ces personnes coïncide pour venir enregistrer chez nous. Donc oui il y a deux autres chanteurs de prévus mais pour l'instant c'est encore "secret". 


Fc4dc057 9948 4d9d 8781 78f08dae6ebb

Pour terminer, comment s'occupe-t-on en confinement quand on a l'habitude faire 70 dates par an ? 

On a la chance déjà de ne pas être dans un appartement en plein centre ville. En campagne tu peux sortir quand même un petit peu, et puis j'ai le studio juste à côté ce qui permet aussi de finir les compositions, c'est un atout majeur. Puis après on a des occupations comme tout le monde, on peut faire un peu de jardinage, faire à manger... Ça c'est assez drôle, tout le monde s'y est remis, ce qui n'est pas un mal d'ailleurs plutôt que d'acheter des choses industrielles ! On s'occupe comme tout le monde, pour moi il y a juste cette particularité d'être à côté du studio. 

 

723f03c2 a70d 4904 9761 f6e09bf23f93

Pour retrouver le groupe : https://www.facebook.com/tagadajonesofficiel/

http://www.tagadajones.com/new/fr/home

https://www.ragetour.com/?fbclid=IwAR3T9IHa4elVHVgSTkMm1VyTJwIhZqryrY7Y8CAzePaKjmn2plNIIPOPRDw#/en/Home

 

 

Ajouter un commentaire