Portrait: Torick / Bellator

1/ Est-ce que tu peux nous présenter ton parcours musical ?

 

Jai commencé la guitare classique et le solfège à l'âge de 10ans (CM2). J'ai ensuite intégré une classe à horaires aménagée musique (CHAM) durant tout mon collège. J'en suis ressorti avec mon premier cycle de guitare classique (mention TB) ainsi que mon diplôme de second cycle de solfège (correspondant à 8 ans n'en ayant fait seulement 5 )

C'est durant ma 4ème que j'ai commencé en parallèle la guitare électrique, qui très vite me fit délaisser de plus en plus la guitare classique et ses registres pour me consacrer à la musique actuelle. Ce qui ma amené rapidement à participer à des ateliers de musique actuel encadré par des profs de guitare basse et batterie. Ces ateliers du soir avaient pour but de regrouper des jeunes musiciens et de nous apprendre à jouer en groupe avec comme objectifs quelques représentations en publique. C'est d'ailleurs ainsi que Thibault (Wilk) et moi avons commencé à jouer ensemble.

Depuis mes début en guitare, j'ai toujours eu besoin de composer mes propre morceaux. Je n'ai jamais accroché au fait d'apprendre et de jouer des morceaux existant (chose incontournable quand ont prend des cours de guitare). C'est la raison pour laquelle durant mon lycée j'ai décidé de ne plus prendre de cours et de m'éloigner de la théorie, presque à volontairement tout oublier pour pouvoir me consacrer uniquement à des compositions qui se sont avéré de plus en plus orientées dans le style "metal"

Ce changement de style musicale c'est opéré asse vite et m'a pousser à fonder un groupe pour expérimenter tout cela avec les deux autres débiles cher à mon cœur que vous connaissez

Pour conclure (ouai non parce que là ça commence à être long), voilà 13 ans maintenant que je joue de la guitare, variant principalement mes compositions entre les styles metal avec Bellator et médiévale/mélancolique en projet perso... Aujourd'hui j'ai besoin d'étoffer ma palette d'instrument, ce qui va m'amener à m'essayer très bientôt à d'autres instruments comme les Kentele par exemple, qui, à chaque note que j'entend, me fait littéralement vibrer...


 

2/ Qu'est-ce qui t'as poussé à faire de la musique ?

Mes parents m'ont demandé plus jeune si je voulais faire d'un instrument, j'ai toujours dit non, puis un jour comme frappé par la foudre, j'ai demandé à faire de la guitare... certainement après avoir entendu un morceau... ça n'était pas la première fois que j'entendais ce son, mais ce fut comme une révélation, je devait être prêt... A l'époque, (j'avais 9 ans) je ne savais pas que la musique allait pouvoir m'aider plus tard à m'évader et extérioriser en parti ce que j'allais pouvoir ressentir dans ma vie.
 

 

3/ Quels sont les musiciens qui t'ont le plus marqué/influencé ?

Mis à part une petite période durant le collège où j'ai eu ma periode AC/DC, Je me suis surtout attaché à jouer et non écouter les autres... Ca parait peut-être curieux mais mon besoin était et est encore aujourd'hui de pouvoir me retrouver seul avec ma guitare et jouer un air qui va transpirer une émotion que je vais m'approprier et que je vais faire vivre dans ma tête en imaginant une histoire, des décors, des personnage, des tragédies... chose que j'ai du mal à ressentir en écoutant d'autres personnes car la musique je la vie de façon très personnelle. C'est comme une sorte de drogue personnalisé.
 

 

4/ Est-ce que tu te souviens du premier CD/Disque que tu as acheté ? C'était quoi, dans quel contexte, tu avais quel âge ? Etc...

Ha ! je me souviens du premier CD que j'ai gagné à une tombola pour 10francs... Je me souviens juste qu'il y avait Lambé an dro de Matmatha j'avais 6 ou 7 ans.


 

5/ Quel a été ton premier instrument ? Dans quel contexte, tu avais quel âge ? Etc...

Ma guitare classique à noël, j'avais 10 ans et j'allais commencer à apprendre à en jouer... voilà.
 

 

6/Tu dois partir avec un seul album sur toi. Lequel et pourquoi?

Toxic Holocaust - Conjure and Command

 

7/ Avec quel(s) musicien(s)/groupe(s) rêverais-tu de jouer ?

Soulfly...

 

17757654 1251367148313606 5454422220514988409 n

 

Photo par: https://www.facebook.com/PaulineR.Photography/

Ajouter un commentaire

 
×