Interview: North Hammer

A l'occasion de la sortie de son premier album Storm Caller, nous avons eu le privilège de poser quelques questions au canadien Andrew James, fondateur du one man band North Hammer...

 

1) Commençons par une question des plus simple, peux-tu te présenter ainsi que présenter ta musique à ceux qui ne te connaissent pas?

Mon nom est Andrew James, je suis canadien. Ma musique est basée sur le thème du fantastique et des mythes Vikings mais avec des consonnances plus proches d'un mélange de riffs folk et de death metal mélodique. 

 

2) /Tu as juste sorti ton album Stormcaller, très inspiré comme tu le disais plus haut par les sonorités nordiques et folkloriques. Ce disque résulte d'un travail très complexe, peux-tu nous expliquer comment tu t'y es livré? As-tu également réalisé toi-même l'orchestration? Quelles ont été les difficultés d'un tel projet?  

Premièrement j'ai écris 99% de la musique sur un programme nommé Tux guitar, (très proche de guitar pro). Je n'ai pas toujours la possibilité d'avoir une guitare avec moi alors je me suis adapté à cette façon d'écrire de sorte à pouvoir travailler où que je sois. Ensuite je me suis rendu au Oracle studios et je m'y suis enfermé durant des mois. J'ai effectivement écris l'orchestration moi-même mais il s'agit juste d'instruments MIDI programmés sur Reaper. La plus grande difficulté c'est le temps et les problèmes d'emploi du temps, mais à part ça, normalement un musicien (ou du moins de mon point de vue) arriverait en studio avec déjà quelques idées et y ajouterai quelques ornementations pour épicer tout cela un petit peu, mais je ne suis évidemment pas un maître de plusieurs instruments (même pas d'un seul d'ailleurs... Ahah) alors essayer de trouver toutes ces petites nuances s'est avéré quelque peu difficile. 

 

3) Le Canada n'est pas un pays réellement directement lié à la culture Viking et nordique. Comment a été reçue ta musique et comment les gens réagissent-ils à ce mélange culturel?

En réalité il est suspecté que les vikings soient passés par le Canada, à Newfound Land et Nova Scotia, mais ils auraient été chassés par les populations arborigènes. Dans tous les cas, ils n'ont laissé aucun impact majeur sur notre culture. Cependant c'est vrai que je vois un bon nombre de personnes embrasser la culture Nordique, leur art et leur musique. Très honnêtement, je pense que ce mélange culturel est vécu plutôt bien au Canada, c'est un pays qui a toujours eu une identité pluriculturelle et les gens sont ouverts si tu traîtes leurs idées avec respect. Si il y a des points négatifs, je n'en ai visiblement pas eu de retour!

 

4) La mythologie nordique regroupe une multitude de légendes et histoires mais ta musique, elle, se focalise d'avantage sur l'aspect brutal de celle-ci. Tes textes par exemple décrivent beaucoup de scènes de batailles épiques et de guerriers valeureux, qu'est-ce qui justifie ton choix?

L'histoire Viking contient énormement d'histoires incroyables mais bon nombre d'entre elles ont déjà été racontées, cela a été ma première expérience d'écriture et je ne pense pas que j'aurais eu suffisament de contenu pour m'étendre d'avantage. A la place j'ai donc écrit une histoire courte avec toutes les chansons et ajouté quelques aspects fantastiques externes. D'ailleurs j'envisage de ne pas me cantonner à la mythologie nordique dans le futur alors ne pas trop m'étendre sur le sujet me laisse d'autres pistes à explorer par la suite.  

 

5)Stormcaller a un gros impacte visuel... Quand tu écoutes certains riffs, tu imagines parfaitement la scène qui se déroule, est-ce que tu as l'intention de développer cet aspect par d'autres méthodes, comme par exemple la réalisation de clips?

Hey, merci beaucoup! Honnêtement, j'adorerai développer cette idée, surtout que l'album raconte une histoire ça pourrait être très intéressant mais je n'ai pas les moyens de me lancer là dedans alors je t'avoue que ça a très peu de chances d'arriver prochainement... 

 

6)Peux-tu nous dire quels sont tes futurs projets?

Actuellement je suis très occupé avec la musique, j'ai 4 albums sur lesquels je vais travailler cet été (il s'agira de différents projets). L'un d'entre eux bien sûr est le prochain North Hammer...

 

7) Y a-t-il quelque chose que tu voudrais ajouter pour conclure?

Si tu as écouté ou acheté l'album, merci pour ton soutiens! Avec un peu de chance North Hammer viendra dans une ville proche de chez toi très bientôt...!

Ajouter un commentaire