Cancer Bats / Motocultor

Bonjour Cancer Bats, merci de nous recevoir, comment s'est déroulé votre concert? 

Liam: C'était super chouette, nous avons eu un super set même si il était un peu tôt. Nous avons joué à 14h mais le chapiteau était plein, les gens s'amusaient, moshaient, c'était super ! Surtout qu'il y a eu beaucoup de temps entre notre concert et celui du groupe qui jouait avant nous ( Nytt Land ) qui était assez Folk et c'était super de voir que nous étions si différents mais que le chapiteau était aussi plein. 

 

En début d'année vous avez discuté dans une précendente interview des différences de public et de ressenti selon le type de concert que vous faisiez et les groupes qui vous accompagnaient. Aujourd'hui au Motocultor on peut dire qu'une majorité des groupes présents sont issus d'une scène typiquement "metal", comment avez-vous ressenti cela? 

Liam : En réalité c'était bien ! Je pense que le fait de savoir que nous avons eu un bon accueil dans les différents festivals par lesquels nous sommes passés cette année, qu'il soit punk hardcore ou totalement metal, nous adonné confiance pour aujourd'hui. C'était notre dernier festival de l'été et peu importe que nous soyons punk hardcore ou metal, nous sommes juste Cancer Bats !

Mike : Et puis à l'heure actuelle, nous avons suffisamment de morceaux typés "metal". Tu peux faire une chanson totalement "punk", les gens sont cool, et puis là tu balances un riff "metal" et les gens sont "ok, c'est parti, les mains en l'air !!". 

Liam : Quoi qu'il arrive c'est toujours un bon concert, on ne regarde pas où on est, on fait la fête jusqu'à ce que les gens s'amusent !

 

Un an s'est écoulé depuis la sortie de votre dernier album "The Spark That Moves".  Avec le recul, quel est votre ressenti sur cet album? 

Liam : La sortie de cet album s'est très bien déroulée, il a été très bien accueilli. J'ai l'impression que globalement cet album a été très bien accueilli surtout en France ! Il y a des endroits comme ça où nous jouons et où nous sommes toujours très bien reçus, c'est super chouette...

 

A propos de cet album, vous avez déclaré qu'il avait pris du temps et qu'il était très représentatif de l'état d'esprit de chaque membre du groupe. Est-ce quelque chose qui rend ce disque plus particulier que les autres? 

Liam : Je ne sais pas si je dirai que cet album est plus spécial que les autres, chaque album est unique dans leur conception. Il y a juste différentes périodes où des choses différentes se passent dans nos vies, par exemple, nous ne vivons plus dans la même ville, ça fait une grosse différence. Mais je pense qu'effectivement chaque album est unique car il est inspiré par tout ce qui se passe dans nos vies, c'est comme si tu pouvais contempler une photo de tout ce qui s'est passé ces deux ou trois dernières années à chaque disque. 

Mike : Pour ma part, je dirai que ce qui rend cet album vraiment unique, c'est qu'il s'agit du premier que nous avons auto-produit. Tout s'est bien passé et je pense qu'il ne sera pas le seul, nous en produirons d'autres. Cela marque pour moi une nouvelle ère de Cancer Bats, où nous pouvons faire tout ce que nous voulons, où on ne nous dit pas "tu devrais faire ceci", ou "tu devrais écrire cela", etc... Nous avons toujours été plus ou moins indépendant, maintenant nous le sommes complètement et c'est ce qu'il y a de plus unique dans cet album. 

C'est plus que de la musique, c'est une réelle biographie que vous livrez? 

Liam : Oui tu sais ça fait presque 15 ans que nous faisons de la musique, on se dit que de toute façon on ne va nulle part alors autant le faire nous-même ! 

 

Quelle est la suite pour Cancer Bats? 

Liam: Je pense que nous allons continuer à prendre le même chemin. Nous avons beaucoup tourné pour ce dernier album, nous avons joué au Canada, en Australie et nous avons une tournée Européenne de prévue pour la fin de l'année. Donc probablement encore plus de tournées, travailler sur de nouvelles musiques, etc... Le monde nous tend les bras !

Mike : Je pense que l'année prochaine nous allons beaucoup écrire, cette année nous avons donné de nombreux concerts, que de bonnes choses en somme ! 

 

Avez-vous vu des concerts aujourd'hui? 

Liam : Non, nous avons juste fait notre boulot (rires). Nous sommes arrivés une heure et demie avant le début du concert, nous sommes allés directement sur scène, nous avons vu le groupe qui jouait avant nous pendant que nous faisions nos réglages, ensuite nous sommes allés en session de dédicace, et maintenant nous répondons aux interviews ! 

Mike : Et nous avons un avion demain matin pour Paris alors on a pas beaucoup de temps, on va diner et dormir (rires) !

 

Dsc00507

Ajouter un commentaire