U-BILAM - Evolution Of Mind

Evolution Of Mind, le premier EP du groupe U-Bilam a été enregistré, mixé, produit et masterisé au Track Down Music, le studio d'enregistrement du label Music Records, avec qui le groupe a décidé de signer. On t'en dit un peu plus par ici...

 

 

Pour ce premier essai, U-Bilam a donné tout ce qu'il avait. Le groupe a pris le taureau par les cornes pour servir, au bout de deux ans d'effort, un production travaillée, sophistiquée, précise et à l'univers déjà bien défini.

 

Au delà d'un travail de composition impeccable, c'est d'abord le travail d'écriture qui saute aux yeux. Pour prouver toujours plus au public son acharnement et son inventivité, le quatuor a choisi de travailler ses titres sous forme de « concept album » basé sur la thématique du deuil.

Les cinq titres de cette production présenteront tours à tours les différentes phases émotionnelles liées à la perte d'un être cher, le déni (titre Denied), la colère (Anger), l'expression (Expression), la dépression (Depression), et enfin l'acceptation (Acceptance).

 

Côté musique, le groupe est avare de sonorités électroniques, subtilement intégrées à des riffs ravageurs, lourds et roulants, écrasant tout sur leur passage. La force du groupe réside dans ses influences vastes et opposées, qui pourtant mises bout à bout apparaissent totalement complémentaires. La voix suit cette directive, oscillant entre growl et rap avec aisance et toujours une grande facilité à faire passer chaque émotion. A noter également le titre Depression, totalement en décallage avec la violence du reste du disque, qui explore un nouveau visage du groupe, plus lent, soigné et appliqué. 

D'un titre à l'autre et même au sein d'un même morceau on passe de registre en registre, de rythme en rythme pour ne jamais tomber dans l'ennui. Chaque sentiment est travaillé et détaillé de manière à en présenter la moindre facette avant de passer à la suivante.

 

Une composition et une écriture sans faute, un univers riche et personnel, U-Bilam marque des points avec ce premier EP qui fait preuve d'une grande maturité et de beaucoup de recherches. Nul doute que leur premier album (actuellement en cours d'écriture) mettra encore la barre plus haut et terminera d’asseoir la réputation du groupe, déjà bien parti !

Ajouter un commentaire