Trash Heaven / Four Heads For A Crown

Les années 80... La naissance du disque compact à lecteur laser, les premiers pas de Mario Bros et Pac Man, la chute du mur de Berlin, la sortie de Thriller et l'apparition des vidéoclips. Voyage Voyage, jusqu'au coeur des états-unis, avec les débuts de Pantera, ou bien l'Angleterre, l'arrivée de Margaret Tatcher, et la consécration de ses plus grands détracteurs, les jeunes Iron Maiden. De quoi en laisser plus d'un nostalgique... Cela sera notamment le cas de la bande de Laon ( dans l'Aisne ), Trash Heaven...

 

Après une première demo en 2009, le quatuor, mené par Mikaël au chant et à la guitare, Chuc à la guitare et aux choeurs, Fabien à la basse et aux choeurs, et Jean à la batterie, sort son premier album en 2013. Il se nommera "Dementia" et propulsera le groupe sur le devant de la scène. Enchainant les dates et les expériences folles, Trash Heaven ne reviendra en studio que de nombreuses années plus tard, cette fois-ci aux côtés de Music-Records, pour sortir, en avril 2020, son second album "Four Heads For A Crown". 

Inspiré, le groupe l'est ! Le disque se veut réflechit et explore, du haut de ses 12 pistes, des horizons aussi vastes qu'éloignés, dans une cohérence certaine. Gardant tout de même globalement la même ligne de conduite, Four Heads For A Crown détail un univers majoritairement thrash, à la batterie très carrée, aux guitares précises et incisives, agrementé de mélodies -parfois excessives- mais jamais répétitives. Vocalement, les trois voix qui composent le groupe se marient à merveille et ne laisse planer aucun doute quant à leurs influences heavy anglais. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec un nom cité plus haut sur des titres tels que Thrashed Heaven, Succubus ( en son final instrumental de qualité ! ), ou encore 4 Heads For A Crown Part2 et The Last March. Sur les envolées les plus lyriques ( et les plus aigües ) de certains de ces morceaux, on peut également apprécier une proximité avec les bien connus The Darkness ( notamment sur Thrashed Heaven et The Last March ), ne manquant pas de leur conférer un certain côté heavy/glam sympathique. Si les étiquettes sont posées, elles n'en sont pas pour autant restrictives et encore moins définitives, les musiciens le prouvent à maintes reprises : ils ne sont pas là pour copier leurs aînés. Que l'on aime ou que l'on aime pas, certains morceaux se font plus atypiques, parfois presque expérimentaux, comme par exemple Drakkar et Beast Inside, sans oublier l'excellentisime The Tree Of Wisdom. Ce titre en deux parties ne manquera pas de satisfaire les curieux et les avides d'instrumentaux simples et efficaces. Si l'ensemble ( part.1 & 2 ) se veut moins démonstratif, il n'en est pas moins complet et évolu d'une intro mélodique, épique ( qu'on croirait presque orchestrée et tirée de la BO d'un film  ) à une power ballade précise et appréciable. Sans doute l'un de meilleur morceau du disque ! Dans un tout autre registre et dans un regain d'énergie il semble important de souligner la lourdeur du titre The Maze qui, s'il se veut inscrit dans la même veine que ses prédécésseurs, suinte tout de même ses influences des débuts de Pantera. Instrumentalement, le morceau n'est pas en reste et met un point d'honneur à servir un solo qui t'apprendra certainement "les bonnes manières" comme le chanterait un celèbre groupe pour qui Trash Heaven à fait la première partie en 2015.

Si d'autres titres marquent moins les esprits ( Thrashed Heaven, The Last March ou encore Danse Macabre et son riff puant Metallica ), ils n'en restent pas moins qu'une infime parcelle de ce que peut proposer le groupe. Ce second album ne se contente pas de dépoussierer les classiques, il les désosse, les explore, et les réinvente. A découvrir sans faute le 17 avril prochain !

 

78193514 2595347937223394 5111469887826427904 o

 

74611519 2542524795839042 4198001554524995584 o

 

Pour retrouver le groupe sur les réseaux sociaux c'est par ici : https://www.facebook.com/trash.heaven.band/

Et pour précommander l'album, c'est par là : https://www.rockmetalmarket.com/produit/trash-heaven-4-heads-for-a-crown/

Ajouter un commentaire