Sekhmet : Reminiscence

C'est en 2008, au Havre, que se forme Sekhmet. Prolifique, le groupe sort dès 2009 une première démo composée de 5 titres. Après plusieurs concerts, le quatuor ( à l'époque tout du moins ) remet le couvert et sort une deuxième démo, cette fois-ci composée de 12 titres et nommé Empty Dreams, en 2012. Mais puisque rien ne semble vouloir stopper la formation, Sekhmet accueil un nouveau musicien, enchaine les concerts, et pond un nouvel EP 5 titres, Pandora, sorti pour sa part en 2015. Seulement un an plus tard, les normands dévoilent leur tout premier album, Ashes And Dust, terminant d'inscrire leur nom sur la longue liste de cette nouvelle génération de metal français à suivre de très près. Après un accueil plus que positif et quelques dates mémorables, le groupe revient avec un second disque, Reminiscence, fraîchement sorti... 

 

Sur l'étiquette, le groupe officie dans un registre heavy metal très mélodique, en pratique, Reminiscence tend à prouver qu'il a bien plus à offrir. Pour un premier opus Sekhmet ne fait pas semblant puisque 12 morceaux sont à découvrir.

Au premier abord, la différence la plus flagrante avec le reste de la discographie est le travail apporté à chaque titre. On ne pouvait déjà pas nier les compétences de chacun des musiciens, mais dès les premiers titres, la fluidité de l'instrumental semble indiscutable. Les riffs fondent d'un rythme à un autre sans accros ( à la différence d'anciens titres tel que Shiled -de Ashes And Dust / 2016 - ), les compositions sont plus sophistiquées, se permettant bien plus de fantaisies et d'exploration ( comme par exemple l'excellent outro instrumental du titre The Machine -une des meilleures pistes du disque d'ailleurs- ou encore Outlast et son tempo plus lent mais plus lourd ). Reminiscence fait donc la part belle à ses musiciens, chacun semble trouver sa place et tisse avec cohérence et brio des mélodies accrocheuses. Des morceaux tels que Asterion, The Machine ( cité plus haut ) ou encore Affliction et Embers semblent réfléter de manière assez fidèle la nouvelle identité du groupe qui penche pour des arrangements désormais plus lourds et rôdés, sans toute fois négliger ses influences heavy des débuts ( Genesis, The Land, Midnight Fight -dont les guitares par sacades frôlent le progressif- etc... ). On ne peut clôre ce paragraphe instrumental sans noter l'excellent solo de basse ( bien trop rares chez certains groupes ) de Affliction. Si il y avait toute fois un bémol à apporter à l'ensemble, ce serait peut-être la surconsomation de solos qui rend certains titres difficilement dissociables, voir répétitifs. 

Vocalement, Reminiscence n'est pas en reste non plus ! Les choeurs criés deviennent coutûmiers d'un titre à l'autre et renforcent le contraste entre les deux voix ( et ce dès le début du disque avec notamment Asterion, The Machine, ... ). Côté chant clair beaucoup de progrès sont également à constater. La voix trouve d'avantage sa place au milieu des instruments et se fait moins poussive, plus naturelle, tirant à l'occasion sur un registre power metal ( notamment avec la superposition de lignes claires sur des titres tels que Asterion ou The Land ). Là aussi Sekhmet se permet d'expérimenter de nOuvelles choses avec un chant à la fois plus appuyé, affirmé, sûr et impliqué. De ce travail acharné résultent des titres tels que White Swan, véritable bijou ( aussi bien dans l'interprétation du chant très personnel et convainquant, que dans l'instrumental à la puissance croissante ), No Surrender, Outlast ou encore Earth 2098. 

 

Reminiscence est certes un premier album mais il marque déjà un tournant dans la discographie du groupe, apportant de l'aplomb et de la consistance à ce dernier. Au travers de ces douze titres, Sekhmet affirme son identité tout en explorant avec justesse et conviction de nouveaux horizons, de quoi présager encore bien des surprises de se groupe qui n'a pas fini de faire parler de lui. C'est tute fois sur scène que le groupe du Havre exploite le mieux son potentiel, alors un seul conseil, foncez découvrir l'album en live ! 

 

49097816 10157255252166178 3594532334172372992 n

 

48233980 10157237397301178 7153474572170297344 o

 

Facebook :  https://www.facebook.com/SekhmetTheOfficial/

Commander / découvrir l'album :  https://sekhmetofficial.bandcamp.com/album/reminiscence-2019

Ajouter un commentaire

 
×