Protosequence - Biophagous

J'ai reçu un appel un soir me disant ceci:


- Bonsoir Yo, est-ce que se serait possible d'écrire une chronique s'il te plaît?
- Non!
-Fais pas chier et écris merde!!
- Ok...


Donc je vais te parler d'un groupe qui s'intitule Protosequence. Les cinq loustics qui forment ce groupe nous viennent tout droit de Edmonton, province de l'Alberta au Canada! Bon, ils sont canadiens, ils sont jeunes, ils sont beaux et je vais m'arrêter là... Je ne suis pas du genre à faire une chronique avec des précisions telles que "le batteur utilise une caisse claire de la marque Flouxe, le line up c'est du Gemey Maybelline" ou autres conneries dont on se bat le steak de caribou!
La musique tu la prends avec les tripes et pis basta! 
Et les tripes... Et bien mon ami, elles sont remontées d'un coup à l'écoute de leur dernier EP, "Biophagous"! Un EP qui te met "droite-gauche-crochet-tu-craches-tes-ratiches" direct!! 
Dès les premiers accords tu sais qu'ils ne font pas dans le bal musette les lascars!
Le batteur fracasse son instrument de la plus belle des manières et le fracasse bien! Normal, c'est un X-men! Il s'appelle Logan!! Ahahahah! Pardon... Fallait que je la fasse!
Et tant que j'y suis, les gratteux s'appellent Kyle et Parker, le bassiste c'est Ryan (des fois il joue assis c'est drôle! Non? Ok!) et le chanteur c'est Joseph! Voilà tu connais tout le petit monde! 
Et que dire d'ailleurs de Joseph? Rien! Juste une question peut être... Tu la sort d'où cette voix? T'es né avec? Rho la gueule quand tu voulais ton biberon!!
Bon sérieusement, le groupe n'en est pas à son coup d'essai puisque l'année dernière ils avaient sorti un EP, "Schizophrène" qui n'était pas mal du tout mais là ils ont relevé le niveau d'un cran! Pour notre plus grand plaisir d'ailleurs! Se rapprochant de Born Of Osiris, des intonations à la August Burn Red, si tu es fan de ce style tu ne pourras que dire "oui oui oui!!". 
"Biophagous", pour faire simple, c'est du tout bon! Tu commences par mettre l'album dans le tourne disque et tu te tapes le morceau "Parasitic" qui t'annonce direct la couleur! Pas d'intro, on entre dans le vif d'un coup d'un seul! En gros le morceau veut dire "te voilà prévenu mon gars!"
Le deuxième morceau, "DFL", commence sobrement dirais-je même si tu sais que ça va partir... Et ça part!! Bien black comme on aime!!
"Shepherd" où comment le groupe parvient à te dire "on sait être calme mais pas trop!!" Un bon morceau pour moi!
Et pour finir "The Hate Subsides"... 4 min de pure folie! Un instru qui dégomme et derrière un Joseph qui s'arrache au micro... Que dire de plus? Rien! Si se n'est: écoute le bon Dieu!!!


Voilà... Pour ma part je vais en rester là... Je t'avoue que reprendre l'écriture d'une chronique est un exercice périlleux et j'espère ne pas trop m'être planté... C'est pas facile à faire quand ta Boss te fous le flingue sur la tempe... 


Yo alias Phoboslefou pour Culture Extrême

Ajouter un commentaire

 
×