Pipes And Pints : The Second Chapter

Il est difficile de croire que seulement 3 albums sont à dénombrer pour Pipes And Pints tant leur nom semble déjà inscrit dans le marbre. Et pourtant depuis 2006 le groupe n'a pas chômé ! De dates en studio, les tchèques n'ont jamais réellement quitté le devant de la scène. Après l'arrivée de Travis O'Neill au chant et quatre single dévoilés en deux petites années, le quintet a révélé, le 31 mai dernier, son dernier disque en date : The Second Chapter. 

 

Au travers de 10 titres, la bande explore de nouveaux horizons et familiarise son public à son nouveau répertoire. Le disque se veut résolument plus rock, sans toute fois en oublier ses origines. Un peu plus d'une demie heure suffira pour emmener l'auditoire à travers un voyage d'époque en époque et de contrée en contrée ( de l'Irlande -A Million Times More- à l'Angleterre -Raise Our Flag ou encore We Are The Scene- A l'Amérique - Dark Into The Night ). 

Si rien n'est réellement à jeter ( à part peut-être Diamonds And Dreams, mais c'est là un point de vue tout à fait subjectif ), certains morceaux se détachent sans complexes du lot. C'est notamment le cas de Raise Our Flag ou encore Karma Killer, les morceaux les plus punk de l'album -qui pourraient sans gêne se glisser dans le répertoire de groupes tels que Dropkick Murphys sans que personne ne s'en offusque-. Sur un autre registre, A Million Times More ( et son ambiance quasiment 80s avec ses refrains répétitifs à la placebo -ne nous demandez pas ce qu'ils viennent faire ici on n'en sait pas plus que vous- ), Dark Into The Night ( ovni alliant cornemuse et banjo ), Wait For You ou encore We Are The Scene ( alliant celtic et ska pour notre plus grande surprise et notre plus grand plaisir ) sont quant à eux les morceaux les plus folkloriques de cette production. Si ces derniers sont assez nombreux, il semble pourtant que le groupe assume et affirme de plus en plus sont côté rock FM ( dans le sens le plus mélioratif du terme ). Ne soyez donc pas surpris de croiser des titres tels que la -quasi- ballade Shadow On Your Wall, Rebel In My Veins ou même Fist Of Defiance, véritable Rock Anthem ( et sans doute l'un des meilleurs titres du groupes ). 

 

Au delà d'assoir une notoriété déjà bien acquise, Pipes And Pints se paie le luxe de pouvoir se vanter de sa polyvalence et de sa capacité à créer une identité forgé et reconnaissable, quel que soit le registre vers lequel le groupe daigne balancer. Avec The Second Chapter, le quintet se fait plaisir et nous fait plaisir avec des compositions fournies, directes et honnêtes alliant sans difficultés les effets les plus classiques du rock et les éléments les plus folkloriques. 

 

003805

A0160162452 10

 

Facebook : https://www.facebook.com/pipesandpints/

Site Officiel : https://pipesandpints.com/

 

Ajouter un commentaire