Over Nemesis - Wink

Le 31 août dernier Over Nemesis dévoilait son nouveau projet. Wink ( c'est son nom ), n'est pas un album, c'est un journal, un hommage aux groupes qui ont bercé les trois musiciens, comme une soirée souvenir au cours de laquelle on écouterait les vieux disques qui nous ont vu grandir, et que l'on a jamais oublié...

 

C'est au Track Down Studio que les 10 titres de Wink ont été enregistrés. Derrière ce nom ce sont trois musiciens de la région de Fontainebleau que l'on retrouve : Nicolas au chant et à la guitare, Valentin également à la guitare et à la basse, et pour finir Jean-François à la batterie.

S'il est difficile d'enfermer réellement le groupe dans une case, l'étiquette qu'on lui a choisi lui colle tout de même plutôt bien à la peau. Du Sludge, du Stoner, on en retrouve distillé ici et là par touches modérées et efficaces ( par exemple le pont instrumental de Until The End, l'intro de This Man, ou encore dans le calme Light Of Hopes ).

Mais les influences ont la vie dure et se font malmener de titre en titre. Riffs pointus et incisifs s'affrontent en duel avec des mélodies épaisses, complexes, parfois même atmosphérique. La technique est au rendez-vous et ne laissera personne indifférent ( si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous n'avez pas écouté le riff ravageur qui compose le titre Across The Star ). Côté voix, c'est la puissance qui est de mise, elle aussi semble venir d'un registre totalement différent de l'objectif du groupe, ce qui ne fait que renforcer d'avantage l'inaccoutumance d'un son aux influences pourtant bien connues. Si l'on devait lui faire le moindre reproche, ce serait peut-être de parfois trop prendre l'avantage sur les instruments, au risque de parfois faire faiblir le rythme du titre.

 

Wink dépoussière les vieux groupes des années 70 à 90 et en fait un pot pourri allant de surprise en surprise. Le disque est précis et cohérent, et saura sans aucun doute déterrer quelques souvenirs pour les plus anciens d'entre nous, et piquer la curiosité des plus jeunes !

Ajouter un commentaire