Hellixxir - A Dull Light Around

Pack music records 12 cd

Hellixxir-  A Dull Light Around

2018

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu' Hellixxir est un groupe insaisissable. Originaire de Grenoble, le quintet oscille entre les membres, entre les registres, et passe de salle en salle et de genre en genre. Véritable incarnation de ce qu'il reste aujourd'hui du rock'n'roll à l'ancienne ( sombre, instable, souvent bien tourmenté mais toujours efficace, agité et animé de fierté ), Mathieu Laforêt et sa nouvelle bande rompent une longue période de silence par l'arrivée d'un nouveau disque surprenant !

 

Hellixxir frappe là où l'on ne l'attend pas, enfonçant tous les codes au pied de biche. Après des années de silence radio c'est avec un bootleg live que le groupe refait surface, à la surprise générale ! Si certains les pensaient oubliés, les musiciens, eux, ont bel et bien prévu de prouver le contraire avec un disque qui se veut presque un best of, comme si le groupe n'avait pris que quelques jours de congés afin de slouffer un peu... 

Et ce disque, parlons en... Aussi déconcertant que le groupe, A Dull Light Around remonte le temps. Ses 10 titres retracent l'histoire du groupe en une chronologie inversée, offrant un panel de registres singuliers. De Blood Writings ( 2017 ) à Stars ( 2003 / avec au chant Julien Tournoud ) il y a un véritable fossé. D'un titre à l'autre le groupe régresse ( ne voyez rien de péjauratif dans l'utilisation de ce terme ) vers ses premiers amours aux sonorités thrash old school ( Mister Hyde ), alors que d'autre part, sur les morceaux les plus récents, ce sont des tableaux plus extrêmes, emprunts de black metal qui sont dépeints ( Birth Of The Evil ). Comme beaucoup de chroniqueurs ont déjà pu le faire remarquer, ce nouvel album est un petit plaisir à savourer en cachette, voir "une pièce de collection" pour les avides du genre ( ou tout simplement les fans du groupe ! ), il n'est en aucun cas judicieux de le mettre entre les oreilles néophytes d'un auditeur souhaitant découvrir le groupe, ou alors, il lui faudra s'accrocher à son casque ! Je rejoindrai également les avis externes citants la qualité médiocre de certains enregistrements, et, si d'un côté les approximations de jeu renforcent le caractère brut et "rock" du groupe, il nuie également d'un autre côté à la reconnaissance d'un groupe au talent pourtant indéniable et aux instruments pointus. 

 

Au final, A Dull Light Around est un excellent mémo, il ravira les fans de toutes les différentes époques du groupe qui seront sans aucun doute heureux de redécouvrir la patte de chaque membre passé de Hellixxir. Le disque s'écoute comme on relirait un vieux journal, avec nostalgie et mélancolie, mais il est à écarter de la discographie du groupe. Ce bootleg reste quand même une incartade appréciable et laisse l'eau à la bouche à l'idée qu'Hellixxir puisse bel et bien être de retour !

 

21167514 1437428629655838 2232534068113055367 o

 

Facebook : https://www.facebook.com/Hellixxir/

Site Internet : http://www.hellixxir.com

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCGm5c4UcKBYYNwqtrnUX4cw

 

Ajouter un commentaire