David Slame Project / Follow The Butterfly

Dsp follow the butterfly

DAVID SLAME / Follow The Butterfly

 

David Slame est un explorateur et Follow The Butterfly n'est que la suite logique de son long parcours. Ce troisième disque marque un premier palier stable dans la carrière du musicien qui s'est enfin entouré d'un groupe. A ses côtés, Antoine Mikhtarian (Guitare), Lionel Desblache (Guitare), Patrick Durand (batterie) et Hélène Aviérinos (basse) ne font pas que reproduire les notes les unes après les autres mais participent à la construction de ce projet fou qu'est Follow The Butterfly. 

 

Connu pour sa grande érudition musicale, le chanteur originaire des Bouches Du Rhône délivre un disque haut en couleurs et gorgé de contrastes et de ces contradictions qui font son identité. Aussi ne soyez pas surpris de découvrir un album concept, à l'écriture précise et méticuleuse, suivant une trame unique ( celle de l'histoire d'un esclave moderne fuyant son quotidien et suivant un papillon au travers d'un monde exceptionnel ), déservi par une foule d'influences et de registres pêle-mêle. Comme à son habitude, David Slame noit ses idées sous une multitude de directions. D'un titre à l'autre, l'atmosphère se pare de sonorités heavy classiques, puis de consonnances hard rock, avant de prendre des ascendances symphoniques marquées et parfois même teintés de solos et d'instrumentaux modernes. 

Si les amoureux de découvertes et les phobiques de la catégorisation sauront apprécier le pluriculturalisme de l'opus, on peut néanmoins assez facilement tourner le compliment en mise en garde. Follow The Butterfly est un album complet et complexe qui ne prétend pas s'adresser à tout un chacun et qui n'atteindra sa cible qu'auprès d'oreilles averties et curieuses. Et il faut dire que nos chères oreilles en ont des choses à écouter sur ce disque ! Il serait également dommage que le -trop- grand panel stylistique qui s'offre à nous balaye d'un revers de main les textes du leader et ne nous fasse perdre de vue le concept de cet album : Follow The Butterfly fait preuve d'une rédaction de qualité et offre à son auditoire une analyse de notre société sous tous ses angles. Ainsi A Life In Vain, Circles Of Pain, Fear ou encore The Enemy Within dressent des portraits glaçants d'actualité et de vérité, contrastant avec des titres tels que Forgiveness, Magic Kingdomn ou A Life To Die For. Il aurait d'ailleurs pu être agréable que ce récit évolutif se ressente d'avantage dans la musicalité de l'album et que les différents registres abordés par celui-ci eut été "classifiés" de manière aussi progressives que l'histoire elle-même. 

 

Entouré de talentueux musiciens, David Slame pousse son projet encore plus loin avec ce concept album fourmillant d'idées et d'influences. A première vue difficile d'approche, Follow The Butterfly se dévoile comme un disque bourré d'idées et de détails qui ne demande qu'à être découvert ! Avec 11 titres complexes et détaillés, il y a forcément quelque chose dans sa musique qui piquera votre curiosité !

 

David slame project 1

 

Facebook : https://www.facebook.com/davidslame13/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCLcMjyy3zmq5sgy1hyaQbNg

Site internet : https://davidslame.fr

Ajouter un commentaire