Compendium 2 : Osmium

Si la sortie il y a bientôt deux ans de la compilation "Compendium : A Metal Quintessence" portait la mention "#1" c'était bien évidemment pour nous laisser espérer à un deuxième volume. Et c'est chose faite grâce à Music-Records, qui remet le couvert avec neuf nouveaux titres. 

Commencer la critique de ce nouveau disque telle que sur le premier ne serait pas dénué de sens et les mots suivants y trouveraient un certain echo "Résumer un disque comme Compendium par un simple -voici une compilation de groupes de metal super- sera la pire des choses à faire [...]". Pour ce second volet, le label a mixé ensemble les mêmes ingrédients, des groupes originaux ( récemment débarqués sur l'horizon metalique ou bien n'ayant plus à faire leurs preuves ), et une dizaine de titres variés et efficaces. 
"Compendium 2 : Osmium" est à l'image de Music-Records, hétéroclite, travaillé et donnant le sourire. Avant d'aborder chaque titre, il semble important d'insister sur la multiplicité qu'offre la jackette car, à la différence de son prédécesseur, la liste des artistes figurants sur ce disque témoigne de l'expension et de la reconnaissance croissante du label. Au programme nous attendent donc des groupes aux noms désormais familiers ( tels que Voice Of Winter, dont l'excellent "Childhood Of Evil" est sorti via M-R en 2016, ou encore Eyestral et leurs deuxième disque "Beyond" ), mais également des musiciens indépendants ayant fait appel aux services promotionnels de l'équipe ( Devil's Bargain ou Antipod ), et pour finir, cerise sur le gâteau, n'oublions pas de citer la présence des excellents frères Russes de Noitatalid !

Osmium s'ouvre avec Devil's Bargain et son titre "We Rule The Night" issu de l'album "Deal With The Devil", un heavy metal classique et précis, doté d'une voix claire et de musiciens pointus, de quoi se mettre l'eau à la bouche ! La suite s'amorçe avec "Heylel", titre symphonique du groupe à chant féminin Antipod. Les six groupes suivants sont coutumiers si l'ont suit de près l'actualité de Music-Records. Aussi c'est toujours un plaisir de retrouver Voice Of Winter et le single "Childhood Of Evil" ( tiré de l'album éponyme comme nous l'avons déjà dit plus haut ), véritable machine de guerre death progressif. Les guerriers de Bellator et leur thrash martial avec "Blood Eagle" issu de l'album "1". Eyestral et leur son thrash progressif ultra complexe; le groupe présente ici le morceau Cryptozoological Quest issu de leur dernière production en date "Beyond". Les excellents et acharnés U-Bilam avec leur urban-core teinté d'electro et de gros gros riffs qui -eux- défendent le titre "One Eye Watching Us" de leur démo. Les succulents Lebowskii avec "Your Brain Is Just Insane" avec ses entêtants refrains thrash arrachés à l'EP "Liquiadators". L'avant dernière place de ka tracklist est attribué à Black Juju Inc et son atmosphère tribal carnassière inspiré par la cold wave, ici le groupe nous livre le titre "Love" de "Crosses And Crossroads". Et pour finir, nous les citions plus haut, les fantastiques russes de Noitatalid et le brutal death de "Furies In The Steppes From Russia" et son titre phare : "Jim". 

"Compendium 2 : Osmium", rempli tous les objectifs d'une compilation : nous faire découvrir, apprécier, re découvrir et voyager avec des groupes variés, talentueux et à ne perdre de vue sous aucun prétexte. Pour ce second volume marquant les 3 ans du label, la conclusion reste la même : procure-toi ce disque, écoute-le, aime-le, et recommence !

 

Pour te procurer l'album, c'est par ici : https://store.music-records.fr/fr/cd/15906-compendium-2-osmium-9785210380623.html

Pour bénéficier de la promo et commander le pack Compendium 1 & 2 : https://store.music-records.fr/fr/cd/15908-compendium-pack-9785210380623.html?search_query=compendium&results=5

 

Ajouter un commentaire