Black Juju Inc. - Crosses And Crossroads

Le 21 septembre dernier, le quintet Black Juju Inc dévoilait son tout nouvel album Crosses And Crossroads, enregistré et mixé par Phil Reinhalter au Psykron Studio, le tout bien sûr, signé chez Music-Records !

 

8 titres inédits et une reprise acoustique de Prong, voilà ce qui vous attend sur ce disque fraîchement sorti. Adepte des ambiances mystérieuses et obscures, le groupe semble, avant même toute écoute, avoir choisi de continuer sur sa lancée et appuie un peu plus cette aura énigmatique à travers une pochette aux teintes noires et vertes des plus intrigantes. Bien que nous ne soyons effectivement pas là pour discuter choix artistiques, il paraît important de souligner l'application et la cohérence stylistique que les gars de Black Juju Inc semblent suivre.

 

Musicalement, la trame s'avère plus difficile à cerner mais l'univers n'en est pas moins clair : Crosses And Crossroad sera sombre, brumeux, lourd, froid et inquiétant. Mais pas que ! Si sur l'étiquette les lillois se voient propulsés dans un registre « cold wave metal », à l'écoute il est déjà bien plus délicat de les cantonner à une seule case.

Schizophrènes, nul ne saurait le dire, mais inspirés oui ! Yoyo, Gus, Yannis, Jeff et Jazzy mettent toutes leurs compétences au service d'un deuxième opus riche et varié. Tantôt glacial et attendu ( avec les titres »Love », « Green », « Dead », ou encore « Stone Sawyer » ), tantôt improbable ( poussant le vice de la polygamie stylistique jusqu'à des relents de hard rock « Satan Claus », heavy « Gone » voir même blues sudiste « Rude Awakening » ). Le tout reste néanmoins toujours efficace .

Pour certains le disque pourrait être difficile d'approche à la première écoute. Les mauvaises langues emploieront des termes tels que « bordélique » ou même « imprécis » et pourtant Crosses And Crossroad est tout le contraire et des mots tels que « novateur » et « impétueux » le qualifieraient bien mieux !

 

Black Juju Inc. fait un retour puissant avec un album fastueux, varié, intriguant, inattendu mais cohérent ! Le groupe écroule un à un les murs dressés entre les genres et fait fi de toute étiquette si ce n'est une seule : la sienne, à laquelle il reste fidèle.

Ajouter un commentaire